Les français sont de plus en plus enclins à redécouvrir les plaisirs de la nature et à passer du temps dehors. Cela leur est rendu plus facile chez eux par la présence d’un extérieur. Il faut alors se poser les bonnes questions : est-il plus judicieux de s’aménager une belle terrasse ou de faire construire une pergola bioclimatique ?
Pourquoi faire construire une terrasse ?
Après une construction ou quand une maison plus ancienne est achetée avec un extérieur laissé en jachère depuis des années, il est normal en premier lieu de s’imaginer faire construire une terrasse, surtout si elle est orientée plein sud.
Tout semble possible : les petits déjeuners dehors l’été, les repas entre amis, les siestes au soleil, les parties de pétanque et c’est vrai.
Pourtant, il faut savoir que la terrasse, même si elle est de grande superficie et est bien aménagée en mettant par exemple du mobilier d’extérieur n’offre aucune protection contre la pluie.
La façade peut s’équiper d’un store-banne pour protéger du soleil, mais là encore, elle ne protège que des petites averses passagères et n’est pas conçue pour résister les épisodes de vent violent s’il reste déployé.
Les avantages d’une pergola bioclimatique
Première bonne nouvelle : pourquoi choisir entre terrasse et pergola puisque celle-ci peut s’installer sur la première, quand elle est en dur (dalle de ciment ou béton).
La pergola bioclimatique, selon le budget, peut s’envisager sur tout ou partie de la terrasse, ce qui permet de tout avoir si on le souhaite.
Cette structure peut se trouver en trois types. Selon la faisabilité notamment structurelle au niveau de la façade, elle pourra être choisie autoportante, adossée ou suspendue.
La présence de lames sur sa toiture permet de jouer avec le temps. A moins de demander une toiture rétractable ; ce qui est toujours possible ; les lames s’ouvrent, s’inclinent à différents niveaux ou se ferment.
Dans le premier cas, les rayons de soleil inondent la structure. Dans le second, on obtient de l’ombre et dans la dernière situation, le toit offre une protection totalement étanche contre la pluie et la neige. Il n’est donc pas nécessaire de rentrer quand arrive une brusque averse. Il suffira de tourner la manivelle ou d’appuyer sur un bouton si l’on a opté pour la motorisation.
Car oui, la pergola bioclimatique est désignée comme une structure en capacité d’évoluer. A ce titre, au fil du temps, on peut lui ajouter des capteurs de pluie et de vent, une prise de courant, des stores… Il n’existe pas moins de 20 options qui sont disponibles pour avoir une pergola bioclimatique très agréable et dont on peut profiter beaucoup plus longtemps que sur une terrasse.
Même si la pergola bioclimatique n’est pas une structure isolée, elle peut permettre d’en profiter même en hiver pour peu que l’on y mette des parois vitrées sur lesquelles le soleil d’hiver va venir frapper, pour faire gagner quelques degrés à l’intérieur. Ils suffisent parfois, avec une bonne veste, pour pouvoir boire un café devant une belle scène de jardin hivernale ; ce qui peut être un vrai moment de bonheur pour un amateur de nature….