A notre époque, difficile d’imaginer laver ses vêtements autrement qu’avec une machine à laver. Pourtant, au moment de déménager, cet électroménager moderne peut donner du fil à retordre car il est aussi lourd que fragile. Quelle solution ?
Machine à laver : quelles difficultés lors d’un déménagement ?
Une machine à laver, désormais bourrée d’électronique, est un appareil relativement lourd puisqu’il peut peser jusqu’à 85 kilos. C’est en outre un objet encombrant qui passe difficilement les portes et qui n’a aucune prise. En effet, il ne dispose pas de poignées de transport et on ne peut passer ses mains nulle part pour ajuster sa préhension.
Pour transporter une machine à laver, il peut sembler utile d’acheter ou de louer un diable. Pourtant, quiconque a déjà tenté de le faire descendre avec un appareil aussi lourd dans des escaliers sait à quel point l’épreuve est redoutable.
Parce que la machine à laver peut ne plus fonctionner après un transport dans de mauvaises conditions, et que ce n’est pas le seul élément lourd lors d’un déménagement, pourquoi ne pas s’éviter un lumbago et quelques jurons en faisant appel à une société de déménagement ?
Les déménageurs connaissent toutes les techniques pour transporter des objets et des meubles très lourds, sans se faire mal. Une fois que le rendez-vous est pris avec des pros, quatre mois avant le déménagement, reste à préparer sa machine à laver pour le jour J.
Comment préparer sa machine à laver pour un déménagement ?
Au bout de quelques années d’utilisation, il n’est pas rare qu’une machine à laver présente une mauvaise odeur. Pour faciliter le travail des déménageurs, autant la purifier en faisant un cycle à vide avec des produits spécifiques. Mais on peut aussi utiliser deux bouteilles de vinaigre blanc additionnées de jus de citron, ce qui se révèle tout aussi efficace bien souvent et moins onéreux.
Une vidange s’envisage deux fois par an sur une machine à laver. La faire avant son départ est une bonne idée. Adieu résidus et cheveux : la machine sera prête à fonctionner dans les meilleures conditions une fois arrivée à destination dans le nouveau logement.
Le jour du déménagement ou mieux la veille, il faut veiller à déconnecter l’arrivée d’eau pour enlever celle qui stagne dans le tuyau. Pour cela, prévoir de vieux tissus permettra de les jeter, ensuite, quand l’eau aura fini de s’écouler.
Le tuyau d’eau et le câble de branchement à la prise étant enlevés, il est préférable de les scotcher sur la machine. Lors de l’achat, des attaches sont mises dans le tambour pour l’empêcher de tourner. Les propriétaires qui ont eu l’idée de les garder vont se féliciter de ce geste.
Le hublot doit bien sûr être fermé et lui aussi scotché pour empêcher la porte de s’ouvrir lors du déménagement par les professionnels. Les quatre coins de la machine sont fragiles. On peut les protéger avec de la mousse ou du papier bulle et du scotch ; cette protection pouvant d’ailleurs s’appliquer sur le hublot pour éviter de le casser.